« C’est une reconnaissance géniale ».

Renaud Baudart ne cachait pas son enthousiasme après sa 3ème place. Ce succès est d’autant plus savoureux que son épouse et lui sont encore nouveaux dans la profession, après avoir exercé le métier de sommeliers pendant 10 ans dans des établissements renommés comme le Louis XV à Monaco. »Nous avons ouvert la Cave fromagère il y a trois ans à Sarzeau (Morbihan), nous réalisons notamment des alliances entre vins et mets ».

Pour la Lyre d’or, Renaud Baudart a réalisé un « bouquet » de fromages. « C’est un projet qui avait germé avant le Salon, et que j’aimerait pouvoir adapter désormais pour mes clients ». A Paris, le jeune homme de 32 ans a donc confectionné un plateau « aéré et cohérent dans l’ensemble », où fromages et légumes se mariaient sous la forme d’une composition florale.

« Je crois que ce qui a plu au jury, ce sont l’originalité et l’exploitation de l’ingrédient-mystère, la pâte de datte : découpée en bâtonnets comme les carottes et disposée avec le poivron. » Renaud Baudart cherche maintenant à figer et à préenter ce plateau dans sa cave fromagère.

 « Je dois trouver une solution car les produits sont périssables ». Il tient là un concept original, mais certainement pas son bouquet final.