Un jeune couple a su imposer la double vocation gourmande de son enseigne. 

Qu’a-t-il pu se passer d’important le 14 juillet 2008 à Sarzeau ? Les célébrations de la fête nationale ?

Bien sûr, mais pas seulement. Ce jour-là, Cécile et Renaud Baudart-Lhéritier ont ouvert leur Cave fromagère pour mettre fin à la pénurie locale de délicieux fromages et d’excellents vins.

Sommeliers de formation, passés par quelques tables de la trempe du Louis XV, à Monaco, de Lameloise, à Chagny, ou des Prés d’Eugénie, chez Michel Guédard, à Eugénie-les-Bains, ils ont mis toute leur rigueur et tout leur savoir-faire dans la création de cette charmante boutique.

Sur le devant de la scène, ils dressent en beauté une remarquable sélection de fromages de tradition au lait cru, pour certains affinés sur place. Des petites productions parfaitement choisies, avec les obligés du plateau comme le langres, la tome de chèvre, l’étivaz, des comtés de douze à trente mois fabriqués avec du lait d’été… ou des découvertes, comme ce « vrai » cheddar anglais, le pont d’Yeu, le vacherin fribourgeois et ce délicieux saint-nectaire affiné sur de la paille de seigle.

De quoi nourrir les curieux. A peine en arrière-plan, le couple aligne ses coups de coeur pour le travail de grands vignerons, qu’ils s’appellent Chidaine, à Montlouis, Thévenet ou Roulot, en Bourgogne, Landron, dans le Muscadet, Larmandier, en Champagne, Plageoles, à Gaillac, Barral du côté de Faugères…

Fromages et vins, la maison allie les deux pour le meilleur, et se propose même de les faire mieux connaître à domicile, lors de séances d’initiation à la dégustation. 

La Cave fromagère.
Passage des Trinitaires, 9 bis, rue du Général de Gaulle, Sarzeau.
02 97 41 72 24